30 septembre 2015

Nespresso Bukeela ka Ethiopia

Capsule de Nespresso BukeelaDans sa stratégie de montée en gamme, Nespresso a développé la collection de Grands Crus "Pure Origine", où les grains proviennent du même terroir, plutôt qu'être des assemblages internationaux. Rosabaya, Indriya et Dulsao sont les formats expresso, le premier lungo est le Bukeela d'Ethiopie.


Bukeela lungo de Nespresso - etui, capsules et tasse
Le Bukeela en tasse
Composition : assemblage de deux arabicas de la région de Sidama en Ethiopie, réputée pour ses Moka.

La particularité des grains utilisés est leur séchage au soleil sans lavage, développant la profondeur du goût.

Les grains sont séparés pour la torréfaction : une partie bénéficie d'une torréfaction lente qui lui donne sa douceur et sa floralité qu'on retrouvera au bouquet, l'autre moitié est torréfiée plus fortement pour développer les notes boisées, décelables en bouche.

Corps : Versé dans un mug, sa mousse est fine mais persistante. Son écoulement est logiquement rapide.

Bouquet : doux, boisé voire floral.

En bouche : arôme de torréfaction, pas d'amertume. On devine les notes de jasmin annoncées.


Quelles recettes pour boire le Bukeela ?


Vous pouvez l'associer à un carré de chocolat au lait, ou encore à une pâtisserie orangée (navette de Provence ou Dolcetti de Nespresso). En refroidissant, il révèle une pointe d'acidité dominante mais reste tout à fait buvable. Sans sucre, bien sûr !

Attention, un "lungo" Nespresso n'est que de 110 ml, soit 1/3 de mug faute de tasse adaptée. L'allonger d'avantage dilue d'autant plus son goût, sachant que son intensité n'est que de 3. Comme Starbucks, une multinationale du café se doit de proposer un produit provenant du berceau légendaire du café, l'Ethiopie. Pour 0,02 € de plus qu'un lungo classique, vous le trouverez en ligne sur le site officiel.

Notez que Nespresso a récemment sorti sa machine dédiée aux cafés longs : la Vertuo. Le format de capsule est revisité, et privilégie les grandes tasses.