16 octobre 2015

Nespresso Suluja du Sud-Soudan

Dès l'indépendance du Sud-Soudan en 2011, Nespresso accompagne la reconstruction de la production de ce terroir, berceau historique du café comme l'Ethiopie voisine. De ce partenariat est né le Grand Cru Suluja ti South Sudan.

Nespresso l'annonce comme "l'un des cafés les plus rares au monde". C'est justifié : la guerre civile de 30 ans qui a abouti à la partition du Soudan a ravagé l'économie du sud, incluant le café. La marque suisse s'implique dans la renaissance de la filière du café dès 2011 avec 500 producteurs locaux. Des coopératives et centres de traitement humides (pour laver le café) sont établis dans la région de Yei, proche de la frontière congolaise. Nespresso achète plusieurs tonnes du robusta local en 2014.

La marque y déploie également son programme AAA (Qualité de la production, Développement durable et Productivité des cultures de café). Le Suluja est donc le premier café exporté du Sud-Soudan.
Nespresso Suluja ti South Sudan - étui et capsule
Etui prestigieux et capsule ouvragée pour le Suluja du Sud-Soudan

Composition: 100% Robusta (Coffea canephora), d'origine unique de la région sud-soudanaise de Yei. Sa torréfaction est réalisée de manière à développer des arômes intenses et à préserver les notes présentes naturellement.

Bouquet: On repère des arômes boisées, ainsi que des notes de céréales séchées.

En bouche : Surprise, un assemblage de Robustas peut être très doux ! Evidemment puissant, mais soyeux, loin d'un petit noir de zinc.


D'intensité 8, servez-le dans une tasse format expresso (40ml).
Comme sa rareté et son exclusivité le justifient, son prix est de 0,80 € la capsule.

Capsule et étui de Nespresso Suluja
Trouver du Suluja