31 janvier 2016

Nespresso Tanim du Mexique

En cet hiver 2016, Nespresso nous livre ses nouvelles éditions spéciales : Umutima du Rwanda et Tanim du Mexique. Le concept justifiant le peu de rapport entre ces cafés est justement leur éloignement : "14 000 kilomètres les séparent, nos experts les ont réunis". Présentation du plus sud-américain des deux crus.

Préserver une tradition familiale mexicaine

Le Chiapas, Etat le plus au sud du Mexique possède une nature variée et le café le plus réputé du pays. Les montagnes sont les lieux de prédilection de la caféiculture, où les fermiers cultivent les plants dans un sol riche, côte à côte avec avocats et oranges. L'ombre de la forêt tropicale luxuriante prolonge la maturation des grains et l'affinage des arômes. Respectant les principes de la gamme des Pure Origine de Nespresso, les grains de café proviennent uniquement de la région du Chiapas.

capsule-nespresso-tanim-mexique
La capsule Nespresso du Tanim de Chiapas

L'amertume du Tanim et ses arômes

nespresso-tanim-amertume-corps-acidité-torrefaction
Profil gustatif du Tanim de Nespresso
Récoltés verts, les grains de l'arabica composant le café Tanim sont séparés en deux groupes : le premier est torréfié à basse température sur la longueur, pour éveiller les arômes de noix et de pain , le second fait le corps soyeux et doux du café par une torréfaction courte et forte. Nespresso frappe fort cette année après le Suluja.

Comment le boire ? Sur le zinc ou en recette Nespresso

Nespresso recommande de le servir au format Espresso, voire Ristretto. Avec une intensité de seulement 7, l'allonger développerait son acidité, surtout en tiédissant. Si le café brûlant dans une tasse manque d'originalité pour vous, Nespresso propose des recettes avec son nouveau café.

Pour un Capuccino au Popcorn : ajoutez simplement 1cl de sirop de fève tonka (et du pop-corn sur la mousse pour décorer) à votre capuccino. Pour le soir, un Margarita au café vous donne un cocktail sans alcool mais avec caféine : jus de citron, sirop d'agave et glace (+ une capsule de Tanim).