2 mai 2015

Nespresso Monsoon Malabar

En ce printemps 2015, la nouvelle édition limitée de Nespresso est le Monsoon Malabar : un arabica Catuai d'Inde, transformé par l'humidité des "vents marins tropicaux" du fait de son transport par bateau au XVIIIe siècle, dont ce cépage reproduit ces conditions de maturation.

Avec le transport moderne, le café n'attend pas six mois avant d'arriver en Europe au départ de l'Inde, les grains n'ont donc pas le temps de subir cette exposition accidentelle à la moiteur iodée de l'atmosphère, si prisée. La reproduction de ce processus de maturation passe par le processus du "moussonnage" par lequel les cultivateurs de café de la côte de Malabar en Inde exposent les grains pendant 3 mois aux vents de la mousson, afin de les gorger d'humidité iodée. Comment reconnaissent-ils que les grains sont prêts ? Leur couleur passe du vert à un jaune doré.

Corps : Ecoulement rapide. La mousse est épaisse et sombre.

Bouquet : La cartouche stipule "boisé et épicé, rehaussé de subtiles notes iodées". Faisons-lui confiance.

En bouche : La mousse est amère et fumée. Son goût est pourtant léger, et remonte aux narines par ses notes fumées. Son intensité est de 8 (sur les 12 niveaux des Grands Crus).

Nespresso Monsoon Malabar - tasse et capsule
Le Monsoon Malabar en tasse et en capsule

Si le Nespresso Monsoon Malabar vous a plu, mais est trop proche des Nespresso (goût, mousse, développement durable), je vous invite à chercher chez votre torréfacteur la variété "Malabar Moussonnée" pour une expérience de dégustation différente.

A noter que les marques de café le proposent souvent : Malongo par exemple offre une variété plus corsée avec des grains d'Indonésie.

Quelques notes :
- Bouquet fort et épicé, des touches de fumée
- Intense et corsé en bouche, Notes de courte amertume sur les coins de la langue.
- Long en bouche sur ses notes principales, on retrouve son côté fumé. Si on a l'habitude du réglisse, on en retrouve des touches. Des notes douces persistent longtemps (30 min lors du test)
- Fait rare, il n'est pas agressif quand on le bois tiède, voire refroidi.
Monsoon Malabar Moulu

Si vous êtes sur Bordeaux, je vous conseille l'excellent Books & Coffee, où vous pourrez déguster votre café dans un cadre détendu et acheter la variété qui vous plait.
Books and Coffee
26 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux
05 56 81 47 41

Mise à jour de juin : le Monsoon Malabar de Nespresso a été visiblement apprécié, certains en redemandent ! La marque leur conseille les grands crus proches.

Parenthèse SEO
16h après la publication de l'article, il est en 1ère page de Google pour la requête "Nespresso Monsoon Malabar". On appelle ça l'effet de fraîcheur, le moteur favorise un peu les articles récents, et ils retombent après. C'est fou, ça.