Faire un café à la cafetière à piston / French Press

A la fois parmi les amateurs de café et les buveurs passifs, la cafetière à piston est assez répandue. On la maîtrise par contre très mal, alors que quelques règles simples sont à suivre. Comment se prépare le café avec cette machine ?

Appelée French Press en-dehors de nos frontières, on associe pourtant plutôt la cafetière à piston à la marque danoise Bodum. C'est une cafetière à extraction lente : une infusion. Comme toute infusion, on doit faire attention à
  • le dosage
  • la température de l'eau
  • la durée d'infusion

L'intérêt de préparer le café avec une cafetière à piston


Elle a l'avantage de révéler les arômes du café que l'on prépare, pour le boire comme une boisson agréable plutôt qu'une combinaison amère-brûlée un peu plus allongée qu'un espresso. La méthode permet d'extraire complètement les composants aromatiques et végétaux du café moulu et de la maîtrise de la torréfaction. Elle libère par contre d'avantage de caféine qu'un espresso.

Au centre de la méthode est la mouture. Il faut choisir / moudre une mouture grossière : plus épaisse que de la semoule, on doit entendre les grains moulus se frotter entre eux lorsqu'on les secoue. La mouture ne va pas se diluer avec l'eau, mais s'y infuser (ce n'est pas du Nescafé). Le café industriel acheté en grande surface (à distinguer du café de spécialité) est moulu trop finement car adapté aux cafetières à filtres papier ou aux percolateurs - s'en servir dans une cafetière à piston est contre nature, le café sera trop fort en goût, mal filtré car il bouchera le filtre du piston, et on boira du marc... L'idéal est d'acheter son café déjà moulu à la bonne taille par son torréfacteur (voire de l'acheter en grains et de le moudre soi-même) ou bien de demander conseil à son barista.
Préparation du café à la cafetière à piston
La mouture épaisse remonte à la surface, le café est prêt à être filtré.

Etapes de préparation du café


Temps de préparation : 4 minutes à partir du premier versement d'eau
  1. Doser la mouture - 60g / 1 Litre d'eau. Une cafetière 2 tasses est à environ 300 ml, visez 20g de café.
  2. Chauffer l'eau à 90° - on ne fait pas bouillir le café. Une eau minérale adaptée ou filtré est préférable.
  3. Humidifier la mouture en y versant un peu d'eau, mélanger avec une cuillère en bois/plastique.
  4. Verser le reste de l'eau et mélanger - ne placez pas encore le piston dans la cafetière.
  5. Enlever la mouture à la cuillère quand elle remonte à la surface à l'approche des 4 minutes.
  6. Filtrer avec le piston à 4 minutes. Ne pas forcer au risque de faire passer de la mouture dans la partie supérieure.
    1. Méthode alternative : ne pas pousse le piston, mais le laisser en haut de la cafetière et servir en faisant passer le café à travers son filtre. La tasse sera plus claire.
  7. Servir tout le café : s'il reste dans la cafetière, il continuera à infuser (même logique que pour du thé).

L'objet en soi

Dans le plus pur style français, la cafetière à piston a un design élégant et raffiné : elle se compose d'un pot cylindrique en verre avec un bec, traversé par un piston, qui sort en formant un bouton et se termine par un filtre en filet. Enfin, le couvercle joint au piston ferme la cafetière.
Remarquez l'élégance et le raffinement

 Si vous trouvez le café trop opaque, la tasse pleine de marc :

C'est le reproche le plus courant au café à la cafetière à piston : la tasse est "boueuse", la texture en bouche peu agréable. Soit vous pouvez filtrer le café avec un filtre papier, laborieux mais fonctionne, soit partir sur une cafetière alternative comme la Delter Press, avec laquelle la préparation est inratable. 

La Delter Press, cafetière facile.


 Lectures connexes