Pourquoi boire du café ? Ses effets sur la santé

Il y a encore vingt ans, on prétendait que la consommation de café avait de graves effets secondaires en raison de sa forte teneur en caféine. Cependant, des études menées ces dernières années ont montré que le café présente de nombreux avantages pour le corps sous conditions d'une consommation modérée, grâce à sa grande richesse nutritive.


1. Il est tout d'abord une source d'énergie

Reportant la fatigue, le café est principalement consommé pour l'apport de dynamisme qu'il procure. La caféine stimule l'activité cérébrale, apportant une meilleure concentration. Malheureusement, dans ce fonctionnalisme, ce n'est pas le goût du café qui motive.

2. Il est riche en antioxydants

L'un des principaux avantages du café est son niveau élevé d'antioxydants. Le café en contient plus que les fruits et légumes. Ce sont des molécules fortes dont la fonction principale est d'inhiber les dommages oxydatifs des radicaux libres (responsables notamment du vieillissement prématuré).

3. Le café réduirait le risque de diabète de type 2

Selon des études américaines (Société Chimique Américaine), le risque de souffrir de diabète diminue de 23 à 50% pour une consommation soutenue et quotidienne de café (quatre tasses).

4. Il protège le foie

De tous les organes du corps, le foie est un des principaux. S'il se détraque, toute la santé en pâtit. Dans l'organisme, il filtre et épure : c'est grâce à lui que les effets secondaires de l'alcool et des médicaments est atténué. La digestion dépend de la bile, que le foie sécrète. Les cirrhoses et la maladie du foie gras humain sont limitées par la consommation du café.

5. Le café contribue à une amélioration globale de la santé

L'Institut national de la santé aux États-Unis a démontré que les consommateurs réguliers (mais modérés) de café réduisent de 10% les risques de dépression. Selon l'auteur de l'étude, Honglei Chen, cet effet pourrait être dû à l'action des antioxydants. Son action sur le cerveau est également précieuse : il retarderait de plusieurs années le développement de la maladie d'Alzheimer. Et plus superficiellement : la circulation sanguine étant favorisée par le café, les rides et taches de vieillesse apparaissent plus tard.

Pour limiter les effets négatifs comme l'acidité d'un espresso, la préparation maitrisée par une machine de type Dual Boiler est conseillée.

6. Il fait maigrir

D'une manière indirecte, le café fait maigrir. La caféine aide à brûler les graisses, et le café coupe la faim chez certaines personnes, donc éloigne du grignotage.