1 juin 2015

Ethiopia, café en grains de Starbucks

Starbucks ne fait pas que servir du café (et produits associés divers), il en vend aussi en grains. Les packagings bénéficient d'une belle décoration. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Test avec leur variété Ethiopia.

Cette variété 100% arabica est leur "hommage à l'Ethiopie, lieu de naissance du café" d'où s'est diffusé l'arabica au IXe siècle, avec une "révérence pour son rituel". Starbucks estime donc proposer une nouvelle façon de savourer ces grains si précieux.


Bouquet : puissant et humide, il envahit le nez comme un plat épicé. On sent déjà sa force en humant les grains moulus.

La mousse est légère dans la cafetière et se dissipe dans la tasse en faveur d'une pellicule huileuse.

En bouche : Sec à la première goutte, amer à la première gorgée, comme un petit noir pris sur le zinc. Après quelques instants, il est équilibré en bouche. On devine des arômes de cacao fort, avec une légère acidité. Son goût fort est long en bouche, et développe des notes poivrées.

Le paquet officiel annonce une texture veloutée et des notes citronnées, sans doute celles qui donnent une petite acidité.

En bref, il est fort et son goût est long. Parfait pour le matin. Chez Starbucks donc, vous pouvez l'acheter en grains ou bien demander à ce qu'ils vous le moulent (du verbe moudre) selon votre cafetière. 6 € les 250g.

Café Ethiopia de Nespresso - cafetière et paquet
l'Ethiopia en cafetière et dans son emballage


Ethiopia de starbucks en ristretto
L'Ethiopia de Starbucks en ristretto
Pour l'anecdote, le café est bien né en Ethiopie / Abyssinie dans la région de Kaffa, d'où son nom, mais son utilisation plus courante s'est développée au Yémen au XIIe siècle (sur la rive d'en face de la mer Rouge), et sa culture au XVe notamment à Moka, d'où le nom de certaines variétés.

En ristretto, il est adapté. Avec moitié moins d'eau mais autant de café, son goût est plus puissant sans être trop amer. Parfait pour un shot d'énergie.