1 août 2017

Illy, marque italienne de café créée par un hongrois

logo illy
Peu connu au-delà de sa marque, le domaine du café doit beaucoup aux inventions du fondateur d'Illy.

Ferenc Illy nait le 7 octobre 1892 à Temesvár / Timișoara (Roumanie actuelle). Après une participation active dans la première guerre mondiale dans l'armée Austro-hongroise, il s'installe à Trieste, revenue dans le giron de l'Italie. La ville du nord est un port commerçant, place centrale pour les fruits, le vin, l'huile et notamment le café. Une soixantaine de maisons de café se font alors concurrence à Trieste, certaines plus que centenaires.

Ferenc Illy s'engage avec un importateur et torréfacteur de chocolat et café. Il y invente la méthode de la conservation sous vide, permettant de conserver la fraîcheur du café torréfié pendant son transport, évitant ainsi aux clients lointains de devoir torréfier sur place. Dans les conteneurs scellés hermétiquement, l'azote remplace l'oxygène pour maximiser la durée de conservation.

Rebaptisé Francesco, Illy ouvre sa société Illycaffé en 1933, la même mondialement célèbre aujourd'hui. Deux ans plus tard est révélée au monde l'Illetta, une machine à café automatique à vapeur (un progrès par rapport à la machine à eau pressurisée), prototype des machines à expresso. A sa mort en 1956, son fils Ernesto repris la gestion de l'entreprise familiale, et apporte sa pierre à l'édifice en fondant l'Universitá del Caffé, enseignant mondialement les pratiques avancées de la préparation du café. Le petit-fils de Ferenc, Riccardo, est maintenant le gérant.