9 décembre 2014

utma | utmz | Cookies Google Analytics

La solution de suivi du trafic web Google Analytics implante plusieurs cookies chez les visiteurs de votre site. Ils ne remplissent pas tous la même fonction, et n'ont pas la même durée de vie. _utma, _utmb, _utmc, _utmz, checklist de ces cookies à maîtriser.


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_UTMA

Identification du visiteur

Il enregistre le nombre de sessions d'un internaute, la date/heure de première et dernière visite. Son rôle est surtout de distinguer les visiteurs uniques d'un site donné. Sa mise à jour est effectuée à chaque page vue.
Durée de vie : 2 ans

_UTMB

Début de session

C'est un cookie de session, qui gère les données de la visite en cours d'un internaute. Après son expiration, une nouvelle session est comptabilisée. _utmb identifie le début d'une session (B pour "beginning", il fonctionne en complément de _utmc.

Durée de vie : 30 minutes (paramétrable)

_UTMC

Fin de session

Cookie de session complémentaire de _utmb , il identifie la fin d'une session. Il expire donc avec celle-ci.

Durée de vie : expire dès la fin d'une session

Un visiteur est considéré unique sur une plage de 24 heures : l'internaute effectuant plusieurs passages sur un site donné dans la même journée sera considéré comme visiteur récurrent.

_utma _utmb _utmz cookies Google Analytics
Remarquez la date d'expiration de _utmz : 6 mois

Naturellement, les cookies sont supprimables (en masse pour tout le navigateur, ou individuellement). Et la meilleure façon de s'en prémunir, c'est la navigation privée. Qui vous obligera à vous reconnecter à tous vos comptes, forcément !