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Après une révélation triomphante début 2012 qui l’a popularisé chez les professionnels du web, le web design réactif ou Responsive Design a été largement diffusé en 2013. Les développements réels prirent quelque temps, avant de maitriser la technologie et d’adapter aux sites existants. Cette méthode est maintenant établie comme la meilleure façon de créer un site web adapté aux visiteurs mobiles et est devenue un élément central de la conception web moderne et du webdesign.
Tendances en mobile
La dernière étude Médiamétrie recense 29,4 millions de mobinautes en France, soit 54% de la population.Le responsive en SEO
Sachant
que Google est la divinité que vous essayez d’impressionner avec votre
site web, il est sage de faire attention à ses goûts. Le moteur de
recherche recommande le responsive design pour toucher un public de
mobinautes, mais favorise également les sites en responsive dans ses
résultats de recherche par les smartphones et tablettes (d’autant plus
pour les recherches locales). En
termes de référencement naturel (SEO), le responsive design clôt le
débat entre site unique, et site dupliqué pour la version mobile. Avec
un site responsive, les URL sont uniques sur mobile et en navigateur de
bureau, Google n’a donc qu’un seul site à indexer. On n’a donc pas à
gérer le référencement de deux sites distincts.
La fin des sites mobiles, un gain de temps en développement
Avoir
un site mobile pose un problème majeur : on le crée à partir d’un site
existant. Ainsi, on doit dupliquer intégralement son contenu, et on sait
que le contenu dupliqué empêche le bon positionnement d’un site (le
site original est alors favorisé). En termes d’autorité, le site mobile
part avec un déficit de backlinks (tout le netliking est à refaire) et
ne bénéficie d’aucune ancienneté. Il est ainsi assez complexe de
référencer un site mobile. En éliminant le besoin d’un site mobile, le
responsive design est d’une grande aide pour le référencement.
Préconisations et incitations de Google
Le 18 novembre, chez Mountain View on passe à l'offensive pour encourager l'optimisation des sites pour le mobile. L'équipe de Google Mobile Search a présenté plusieurs nouveautés le 18 novembre :
Dans cet optique, le responsive design reste d'actualité. Alors, faut-il adapter son site aux nouveaux usages ? L'avis de Sylvain Richard d'Axe-Net : tout dépend de votre audience.
Le label "Site mobile" dans les SERP vues d'un smartphone |
- Le libellé "site mobile" s'affichera dans les SERP lors d'une recherche sur smartphone / tablette.
- Un outil de test d'Optimisation Mobile est disponible (testable sans être propriétaire d'un site)
- Des nouvelles consignes aux développeurs et de la documentation adaptée à chaque CMS ont été publiées
- Dans les Webmaster Tools, le rapport Compatibilité Mobile est apparu et liste les problèmes d'ergonomie pour la Facilité d'utilisation des mobinautes
Exemple extrait des Webmaster Tools |